Génie thermique

Aquatair

- Pompes à chaleur Air/Air
- Pompes à chaleur Air/Eau
- Chauffage
- ECS

Aquatair, expert en génie thermique, intervient principalement dans l’installation de pompes à chaleur.

+ de 35 ans
d'expertise
8 structures
spécialisées
100
employés

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) permettent de récupérer des calories contenues dans l’air extérieur, même par temps froid. Par un système de compression, elles peuvent chauffer très efficacement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Les PAC ont uniquement recours à l’électricité pour le fonctionnement du système : la chaleur qu’elles restituent est entièrement captée dans l’air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d’un convecteur électrique par exemple.

Aérothermie

Les pompes à chaleur aérothermiques captent lescalories dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chauffage. S’offrent ensuite différentes possibilités de diffusion :

- Les PAC Air/Air vont diffuser le chauffage par le biais d’émetteur intérieur qui va souffler une douce chaleur.

- Les Pac Air/Eau diffuseront le chauffage par un circuitd’eau pouvant alimenter un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs

Géothermie

Les pompes à chaleur (PAC) géothermiques vont puiserles calories dans le sol. Leur installation nécessite doncune profonde transformation de votre jardin. Pour chauffer une maison de 100m² via un captage horizontal, il est ainsi nécessaire de réserver près de 200m² de terrain plat (moins de 20% de pente) pour l’enfouissement de capteurs à 1,5m de profondeur, tout en veillant à ce que vos plantations et vos canalisations ne se trouvent pas à moins de 3m de ce circuit géothermique.

La technique de captage vertical également contraignantecar elle nécessite un forage de 80m à 120m de profondeur, ce qui impose une déclaration préalable à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Ces contraintes sont à envisager avant d’entreprendre un projet de géothermie.

 

Références

Références «INDUSTRIE»
Voir plus